Point de situation aux Pays-Bas – 2 juin 2021
​
Voici le détail des dispositions qui sont en place :
​
Couvre-feu
Depuis le 28 avril 2021, le couvre-feu n’est plus en vigueur.
​
Déplacements
Une interdiction d’entrée s’applique aux voyageurs en provenance de tout pays ou territoire situé en dehors de l’Union européenne et de l’espace Schengen à l’exception de : Australie - Nouvelle-Zélande - Rwanda - Singapour - Corée du Sud – Thaïlande.
Une exception à cette interdiction d’entrée s’applique aux résidents et nationaux des Etats membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen, aux transporteurs de marchandises en provenance de ces pays, aux sportifs de haut niveau, aux journalistes, aux hommes d’affaires, aux étudiants, aux professionnels actifs dans les secteurs culturel et créatif, aux migrants hautement qualifiés et aux personnes impliquées dans une relation à distance. Les catégories professionnelles citées ne sont pas exemptées des exigences de test citées ci-après. La liste intégrale des exceptions se trouve sur https://www.government.nl/topics/coronavirus-covid-19/visiting-the-netherlands-from-abroad/exemptions-to-the-entry-ban/eu-entry-ban-exemption-categories .
Exigence d’un résultat de test négatif à la Covid-19, selon les moyens de transport et les catégories de pays à risque
Attention :
Depuis le 1er juin, les voyageurs arrivant en voiture ou en moto doivent fournir un test NAAT(PCR) négatif.
! Le fait d’avoir été vacciné ne dispense pas des obligations de test citées ci-dessous.
1/ Arrivées depuis les pays et territoires classés comme « à risque extrêmement élevé, avec une variante de virus inquiétante »
Les pays et territoires concernés sont : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, République dominicaine, Équateur, Guyane française, Guyana, Inde, Panama, Paraguay, Pérou, Afrique du Sud, Suriname, Uruguay, Venezuela.
Les voyageurs de 13 ans et plus en provenance de cette zone doivent présenter
-
un test NAAT (PCR) négatif de moins de 72h avant l’arrivée aux Pays-Bas ET un test rapide négatif prélevé pas plus de 24 heures avant l’arrivée aux Pays-Bas ;
-
OU un test NAAT (PCR) négatif de moins de 24h avant le départ.
Ils doivent présenter la preuve de ces tests avant d’embarquer sur leur vol/autocar/train/ferry vers les Pays-Bas.
L’exigence de test négatif s’applique indépendamment du transport utilisé pour le voyage. Les passagers voyageant aux Pays-Bas en voiture ne sont plus exemptés de cette exigence.
2/ Arrivées depuis les pays et territoires classés comme « à très haut risque »
Les pays et territoires concernés sont :
-
En UE : Chypre, la Suède, la Lituanie ;
-
Hors UE : Bahreïn, Cap-Vert, Costa Rica, Maldives, Seychelles.
Depuis le 1er juin 2021, les voyageurs de 13 ans et plus en provenance de ces régions doivent présenter un résultat négatif au test NAAT (PCR) avant le départ sur la base d’un échantillon collecté au plus tard 72 heures avant l’arrivée aux Pays-Bas.
L’exigence de test négatif s’applique indépendamment du transport utilisé pour le voyage, et même si les Pays-Bas ne sont pas le pays de destination finale.
Une exception à l’obligation de test s’applique à plusieurs catégories professionnelles, notamment aux transporteurs de marchandises, aux personnels navigants, aux personnes actives dans le secteur énergétique, aux diplomates, aux travailleurs et étudiants frontaliers et aux personnes arrivant en voiture ou à moto qui passent moins de 12 heures aux Pays-Bas.
Les voyageurs qui, après une contamination, continuent de tester positif au virus, peuvent entrer aux Pays-Bas à condition de se munir :
-
du résultat positif d’un test NAAT (PCR) ou d’un test antigénique qui a été effectué plus de 2 semaines et moins de 8 semaines avant leur départ ou moins de 72 heures avant leur arrivée aux Pays-Bas ;
ET
-
du résultat négatif d’un test rapide quia até effectué moins de 24 heures avant leur départ ; si le test rapide effectué moins de 24 heures avant le départ donne un résultat positif, il peut être remplacé par un certificat médical établi moins de 72 heures avant le départ et attestant que le voyageur n’est plus contagieux.
Plus d’informations sont disponibles en néerlandais sur ce site
3/ Arrivées depuis les pays et territoires classés comme « à haut risque »
Les pays et territoires concernés correspondent à l’ensemble des États, qui ne sont pas dans la liste des pays et territoires classés comme :
-
« à risque extrêmement élevé, avec une variante de virus inquiétante » ;
-
« à très haut risque » ;
-
« sûrs ».
A partir du 4 juin 2021, la Corse figurera parmi les pays et territoires classés comme « sûrs ». Le reste de la France métropolitaine continue de figurer parmi les pays classés comme « à haut risque ».
Depuis le 1er juin 2021, comme pour les pays et territoires « à très haut risque », les voyageurs de 13 ans et plus doivent présenter un résultat négatif au test NAAT (PCR) avant le départ sur la base d’un échantillon collecté au plus tard 72 heures avant l’arrivée aux Pays-Bas.
Une exception à l’obligation de test s’applique à plusieurs catégories professionnelles, notamment aux transporteurs de marchandises, aux personnels navigants, aux personnes actives dans le secteur énergétique, aux diplomates, aux travailleurs et étudiants frontaliers ainsi qu’aux personnes réunissant les conditions d’arriver en voiture ou à moto et de passer moins de 12 heures aux Pays-Bas.
Les voyageurs qui, après une contamination, continuent de tester positif au virus, peuvent entrer aux Pays-Bas à condition de se munir :
-
du résultat positif d’un test NAAT (PCR) ou d’un test antigénique qui a été effectué plus de 2 semaines et moins de 8 semaines avant leur départ ou moins de 72 heures avant leur arrivée aux Pays-Bas ;
ET
-
du résultat négatif d’un test rapide qui a été effectué moins de 24 heures avant leur départ ; si le test rapide effectué moins de 24 heures avant le départ donne un résultat positif, il peut être remplacé par un certificat médical établi moins de 72 heures avant le départ et attestant que le voyageur n’est plus contagieux.
Plus d’informations sont disponibles en néerlandais sur ce site
4/ Arrivées depuis les pays et territoires classés comme « sûrs »
Les pays et territoires concernés sont :
-
Hors UE : Australie - Nouvelle-Zélande - Rwanda - Singapour - Corée du Sud - Thaïlande
-
UE : Islande - Portugal - Finlande - Malte - Irlande - Roumanie - Iles Baléares - Iles Canaries - Grèce (certaines régions uniquement) - Norvège (hors Oslo et le comté d’Agder) – à partir du 4 juin : la Corse
-
Au sein du Royaume des Pays-Bas : Sint Maarten - Saba - Saint-Eustache - Aruba - Bonaire – Curaçao
A partir du 4 juin 2021, la Corse figurera parmi les pays et territoires classés comme « sûrs ». Le reste de la France métropolitaine continue de figurer parmi les pays classés comme « à haut risque ».
Les voyageurs en provenance de ces pays ne sont pas concernés par les tests négatifs Covid-19.
Quarantaine obligatoire à l’arrivée
Depuis le 1er juin 2021, une quarantaine est imposée aux voyageurs en provenance de zones
-
« à très haut risque » ;
-
« à risque extrêmement élevé, avec une variante de virus inquiétante ».
Par ailleurs, il est fortement conseillé aux voyageurs en provenance d’une zone à haut risque (orange) de se mettre en quarantaine à l’arrivée aux Pays-Bas.
1/ Voyageurs concernés :
Cette obligation de quarantaine s’applique
-
à l’ensemble des voyageurs en provenance des pays concernés par la quarantaine obligatoire. Attention, cette obligation s’applique aussi aux voyageurs vaccinés et en provenance des pays concernés ;
-
à tous les modes de transport (avion, train, bus, autocar et voiture) en provenance des pays concernés par la quarantaine obligatoire.
Dans certains cas, la mise en quarantaine n’est pas obligatoire, bien que le voyageur vienne d’une zone à très haut risque. La liste des exemptions est la suivante : https://www.government.nl/topics/coronavirus-covid-19/visiting-the-netherlands-from-abroad/self-quarantine/exceptions-mandatory-quarantine
2/ Pays concernés (« à risque extrêmement élevé, avec une variante de virus inquiétante » et « à très haut risque ») :
Les pays concernés par la quarantaine obligatoire sont les suivants :
-
dans la zone UE : Chypre, la Suède et la Lituanie ;
-
en dehors de la zone UE : Argentine, Bahreïn, Bolivie, Brésil, Cap-Vert, Chili, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, Équateur, Guyane française, Guyana, Inde, Maldives, Panama, Paraguay, Pérou, les Seychelles, Afrique du Sud, Suriname, Uruguay, Venezuela.
Attention :
Les îles de Bonaire, Saint-Eustache, Saba, Curaçao et Aruba, ainsi que Sint Maarten ne sont ni concernés par la quarantaine obligatoire, ni par la fourniture d’un résultat de test Covid négatif.
La liste des pays pour lesquels la quarantaine est obligatoire, est continuellement mise à jour. Le gouvernement néerlandais recommande de consulter cette liste 24 heures avant tout voyage vers les Pays-Bas.
3/ Documents obligatoires :
Pour entrer sur le territoire néerlandais depuis l’un des pays soumis à l’obligation de quarantaine, il est désormais obligatoire :
-
de présenter une déclaration de quarantaine imprimée, remplie et signée (à télécharger depuis le lien suivant https://www.government.nl/topics/coronavirus-covid-19/documents/publications/2021/05/26/quarantine-declaration) ;
-
de présenter un résultat de test COVID-19 négatif au nom du voyageur. Les exigences applicables pour le test Covid (nature du test, délais) dépendent de la catégorie du pays de provenance. Pour plus d’informations, voir la section précédente « Exigence d’un test négatif à la Covid-19, selon les moyens de transport et les catégories de pays à risque » ;
-
de se soumettre à une quarantaine dans un logement prévu à cet effet, ou chez soi.
Attention : les documents à fournir et les mesures applicables pour les voyageurs bénéficiant du régime d’exemption sont différents. Ils doivent :
-
imprimer, remplir et signer la déclaration de quarantaine ;
-
indiquer la raison de l’exemption de quarantaine ;
-
fournir la preuve de cette exemption ;
-
fournir le résultat d’un résultat de test Covid négatif au nom du voyageur. Les exigences applicables pour le test Covid (nature du test, délais) dépendent de la catégorie du pays de provenance. Pour plus d’informations, voir la section précédente « Exigence d’un test négatif à la Covid-19, selon les moyens de transport et les catégories de pays à risque ».
4/ Durée de la quarantaine :
La quarantaine dure obligatoirement 10 jours, mais peut être raccourcie à 5 jours, si un test négatif à la Covid-19 est réalisé le 5ème jour de quarantaine.
5/ Mesures applicables pour les voyageurs ayant transité par un pays concerné par la quarantaine pour se rendre aux Pays-Bas :
Deux cas de figure sont possibles.
Cas 1 : le voyageur
vient d’un pays pour lequel la quarantaine obligatoire s’applique ;
et il a transité par un pays pour lequel il n’y a pas d’exigence de quarantaine obligatoire.
Le voyageur doit alors se mettre en quarantaine si il a séjourné 12h (ou plus) dans un pays pour lequel la quarantaine obligatoire s’applique.
Cas 2 : le voyageur
vient d’un pays pour lequel il n’y a pas d’exigence de quarantaine obligatoire ;
et a transité via un pays pour lequel la quarantaine obligatoire s’applique.
Le voyageur n’est alors pas obligé de se mettre en quarantaine si :
-
il était pendant moins de 12 heures dans le pays concerné par la quarantaine obligatoire ;
-
il s’est arrêté uniquement pour faire le plein de sa voiture ;
-
il a fait un transfert dans un aéroport sans y passer la nuit.
Attention : le voyageur doit présenter néanmoins une déclaration de quarantaine.
6/ Contrôle et amendes :
Vérifications de la déclaration de quarantaine
Tout voyageur doit imprimer la déclaration de quarantaine, et l’avoir sur soi pendant le voyage.
Il doit :
la présenter au transporteur (bus / autocar, train, compagnie aérienne, bateau / ferry).
la remettre à la compagnie aérienne, ou à l’exploitant du navire, ou aux autorités à l’arrivée aux Pays-Bas.
Si le voyageur n’est pas en capacité de présenter la déclaration de quarantaine, il peut être condamné à une amende de 95 €.
Vérifications de la quarantaine obligatoire
Des équipes de fonctionnaires (ex agents d’exécution spéciaux (BOA)) vérifieront le respect de mise en quarantaine obligatoire. Ils vérifieront
que le voyageur séjourne à l’adresse de quarantaine indiquée sur la déclaration de quarantaine ;
qu’il est joignable au numéro de téléphone fourni.
Si le voyageur n’ouvre pas la porte ou ne répond pas au téléphone, il risque une amende de 339 €.
Mesures en vigueur
Les mesures décrites ci-dessous correspondent à la troisième phase du plan de réouverture, annoncé par le gouvernement néerlandais.
Elles resteront en vigueur jusqu’au 30 juin 2021, début de la quatrième étape du plan de réouverture.
Le gouvernement néerlandais annoncera le 22 juin les mesures prises pour cette quatrième étape.
1/ Fermetures et mesures de confinement
Le port du masque à l’intérieur des lieux publics reste obligatoire.
A partir du 5 juin, entre 22h00 et 06h00, la vente d’alcool est interdite. Il est également interdit, pendant cette plage, de consommer de l’alcool dans l’espace public.
Le nombre maximum de visiteurs chez soi est de 4 par jour (sans compter les enfants de moins de 13 ans)). Il est recommandé de garder une distance d’1m50 avec les visiteurs et de se laver les mains lors des visites. ;
Le télétravail est la règle à moins de ne pouvoir faire autrement. Seules les personnes dont la présence est essentielle au déroulement d’une activité et qui ne peuvent pas effectuer leur travail à domicile sont autorisées à venir travailler. A partir du 5 juin, il sera toutefois permis de faire des réunions d’équipes pour la formation et le développement professionnels.
2/ Lieux ouverts et autres dispositions autorisées
Lieux de rassemblement
Les hôtels restent ouverts, mais ils ne sont plus autorisés à servir de la nourriture et des boissons à leurs clients, le service d’étage est également interdit.
A partir du 5 juin, le nombre maximal autorisé de personnes pour les rassemblements privés en extérieur est de 4. Ces rassemblements de groupe sont conditionnés au respect d’une distance d’1m50 (ceci ne s’applique pas aux enfants de moins de 13 ans et aux membres d’un même ménage).
A partir du 5 juin, le nombre maximum de visiteurs dans un espace est de 50. Les grandes salles de 1 000 places ou plus, peuvent admettre jusqu’à 250 visiteurs. Ces mesures sont conditionnées au respect d’une distance d’1m50 entre les visiteurs. Cela s’applique à toutes les grandes salles intérieures et extérieures comme les théâtres, et les salles de concert.
Cafés et restaurants
A partir du 5 juin, les restaurants et les cafés sont admis à ouvrir leurs terrasses à l’extérieur, ainsi que leurs espaces intérieurs, de 06h00 à 22h00, à condition de :
-
limiter le nombre total de personnes à 50 (sans compter les membres du personnel) ;
-
assigner des places assises désignées aux clients ;
-
ne pas autoriser à plus de quatre personnes d’être assises à une même table (ceci ne s’applique pas aux enfants de moins de 13 ans) ;
-
respecter une distance d’1m50 entre les personnes assises à une même table (ceci ne s’applique pas aux enfants de moins de 13 ans) ;
-
respecter une distance d’1m50 entre chaque table ;
-
ne pas autoriser les clients de s’asseoir au bar ;
-
ne pas autoriser le self-service ;
-
n’accepter les clients que sur réservation, et après présentation d’un bilan de santé ;
-
ne pas autoriser les concerts, spectacles, retranscriptions de matchs télévisés et autres prestations.
Les aires de repos en extérieur des clubs sportifs peuvent également ouvrir. L’ouverture est conditionnée au respect des règles appliquées pour les autres établissements servant de la nourriture et des boissons.
Commerces
A partir du 5 juin, tous les commerces peuvent ouvrir selon leurs horaires habituels et admettre des clients sans rendez-vous préalable. Les achats en soirée seront à nouveau autorisés à partir de cette date.
Ces mesures sont conditionnées au respect d’un nombre maximal de clients selon la surface du magasin (1 client pour 10m2).
Activités professionnelles
Depuis le 19 mai, toutes les activités professionnelles de contact sont autorisées.
Les services de location d’équipements pour des activités en extérieur (canoés, bateaux, vélos) peuvent ouvrir et louer leurs équipements.
Lieux de culte
Les églises, mosquées et autres lieux de culte restent ouverts.
Le nombre maximal de personnes autorisées à assister à des célébrations de mariage est de 30.
Le nombre maximal de personnes autorisées à assister à des obsèques est de 100 ;
Education
Les écoles primaires, les garderies périscolaires (Buitenschoolse opvang – BSO) et les gardes d’enfants sont ouvertes.
Les écoles secondaires peuvent, sous certaines conditions, rouvrir au moins 1 jour par semaine, alors que les institutions d’enseignement secondaire professionnel peuvent ouvrir leurs portes pour 1 jour par semaine.
Les institutions d’enseignement supérieur professionnel et les universités peuvent rouvrir leurs portes pour 1 jour par semaine.
Il est de nouveau admis de passer des examens théoriques pour l’obtention du permis de conduire, de navigation ou de pilote.
Pratique du sport (en intérieur, en extérieur, sportifs de haut niveau)
Les installations sportives en intérieur, comme les centres de fitness et les piscines, peuvent ouvrir, sous réserve du respect des conditions suivantes :
-
limiter le nombre total de personnes à 50 ;
-
ne pas autoriser les compétitions amateurs et la venue de spectateurs. Toutefois, les matchs sans public entre membres d’un même club sportif sont autorisés ;
-
réserver obligatoirement les espaces pour pratiquer le sport en intérieur ;
-
se soumettre obligatoirement à un bilan de santé ;
-
porter un masque à l’intérieur, sauf pendant l’activité sportive.
Il est autorisé de pratiquer un sport en groupe en extérieur, sous réserve du respect des conditions suivantes :
-
limiter le nombre total de personnes à 50 ;
-
ne pas autoriser des compétitions amateurs. Toutefois, les matchs entre membres d’un même club sportif sont autorisés ;
-
ne pas autoriser la venue de spectateurs lors des matchs de sports amateurs ;
Attention, l’interdiction en vigueur de participer à des compétitions sportives ne s’applique pas aux enfants de 17 ans ou moins ni aux sportifs de haut niveau. La venue de spectateurs lors de ces compétitions n’est toujours pas autorisée.
Culture et loisirs
A partir du 5 juin, les lieux d’activités artistiques et culturelles en intérieur peuvent ouvrir, sous réserve du respect des nouvelles conditions suivantes :
-
les cours de musique, de danse, de théâtre ou les répétitions d’orchestre peuvent reprendre. Les enseignants peuvent donner des cours à des particuliers, ou à des groupes de 50 personnes au maximum. Les cours collectifs de plus de 50 personnes ne sont pas autorisés, sauf pour les enfants de moins de 18 ans ou les membres d’une même famille ;
-
le nombre maximum de personnes autorisées sera soit d’une personne par 10m2, soit jusqu’à 50 personnes dans un espace avec une distance de 1m50 ;
-
une distance d’1,5m doit être respectée, sauf lorsque la nature de l’activité rend cela impossible (exemple : la danse) ;
-
aucun public n’est autorisé ;
-
la réservation des espaces (jusqu’à quatre personnes), ainsi qu’un bilan de santé, sont obligatoires ;
-
un masque doit être porté à l’intérieur, à moins que la nature de l’activité ne nécessite de le retirer pendant la pratique.
Les bibliothèques publiques ouvrent le 20 mai. Pour y accéder, la réservation au-préalable d’une place, et la réalisation d’un bilan de santé, sont obligatoires.
A partir du 5 juin, les lieux d’activités artistiques et culturelles en extérieur peuvent ouvrir, sous réserve du respect des nouvelles conditions suivantes :
-
le nombre maximum autorisé de visiteurs sera soit d’une personne par 10m2, soit jusqu’à 50 personnes dans un espace avec une distance de 1m50, selon la nature de l’activité artistique ou culturelle ;
-
une distance d’1,5m doit être respectée entre chaque personne ;
-
pour y accéder, la réservation, ainsi qu’un bilan de santé, sont obligatoires ;
-
les réservations peuvent être faites pour quatre personnes de ménages différents (sans compter les enfants).
A partir du 5 juin, les musées, les jardins de sculptures, les sites historiques, les cinémas, les salles de musique et les théâtres peuvent ouvrir leurs espaces intérieurs. Le nombre de visiteurs est limité à 1 pour 10 m2 . Cette ouverture est conditionnée à :
-
la réservation pour un maximum de quatre personnes des activités. Cette limite ne s’applique pas aux enfants de moins de 13 ans et aux personnes faisant partie du même ménage ;
-
la réalisation d’un bilan de santé ;
-
l’assignation de sièges.
Il est possible d’ouvrir les parcs d’attraction, les parcs naturels et les zoos, ainsi que d’autres activités de loisirs récréatifs en extérieur (mini-golf, parc d’escalade, aire de jeu) et en intérieur dès le 5 juin (ex maisons de reptiles, attractions couvertes, casino, salles de jeux de laser, spa).
Transports
Les transports publics peuvent être empruntés, pour des déplacements essentiels. Il est désormais conseillé de les utiliser en dehors des heures de pointe.
L’aéroport de Schiphol reste ouvert. Le conseil aux voyageurs demeure de rester chez eux autant que possible.
Depuis le 15 mai, il n’est plus déconseillé de voyager à l’étranger vers des pays avec un faible taux d’infection. Les pays classés dans la catégorie « verte » ou « jaune » sont considérés comme sûrs. Le gouvernement néerlandais a annoncé un assouplissement sur les restrictions néerlandaises pour les voyages à l’étranger vers ces pays. Il annoncera, pays par pays, les mesures.
Attention : cela signifie que :
les restrictions sanitaires, applicables pour l’entrée sur le territoire des pays avec un faible taux d’infection, sont maintenues. Les voyageurs venant des Pays-Bas seront toujours soumis à des tests Covid et/ou à des règles de quarantaine selon les pays ;
les voyages non essentiels vers des pays classés ‘orange’ (avec un haut taux d’infection) restent fortement déconseillés, sauf pour des circonstances familiales graves.
Pour plus d’informations sur la répartition des pays entre ces différentes catégories, vous pouvez consulter le lien suivant https://www.nederlandwereldwijd.nl/documenten/vragen-en-antwoorden/welke-landen-hebben-welke-kleurcode.
Pour avoir accès aux conseils aux voyageurs pays par pays, consultez le lien suivant https://www.nederlandwereldwijd.nl/
Plus d’informations sont disponibles en anglais sur ce site.
Dernière modification : 03/06/2021